Hydronephrosisheader

REMEDE NATUREL CONTRE L'HYDRONEPHROSE

Qu'est-ce que l'hydronéphrose?

L'hydronéphrose fait référence à un excès de liquide qui s'accumule à l'intérieur d'un rein (gonflement) en raison d'une réserve d'urine. La condition peut affecter un rein ou parfois les deux; l'hydronéphrose unilatérale décrit un rein affecté, tandis que l'hydronéphrose bilatérale décrit les deux étant affectés. Il est plus fréquent que l'hydronéphrose provoque un dysfonctionnement d'un rein, ce qui signifie heureusement que l'autre rein peut faire le travail pour les deux. Parfois, un flux d'urine inversé se produit également, appelé reflux.

Les reins sont de petits organes en forme de haricot de la taille d'un poing qui reposent au milieu de votre dos sous votre cage thoracique. Les reins se connectent aux voies urinaires, y compris les deux uretères, la vessie et l'urètre. Leur rôle dans le corps comprend le drainage des déchets, l'excès de liquide et l'urine du corps.

Les adultes et les enfants, même les nourrissons et les fœtus à naître, peuvent développer une hydronéphrose si l'urine n'est pas en mesure de quitter le corps correctement. L'hydronéphrose est plus souvent observée chez les hommes que chez les femmes, mais les deux sexes peuvent être affectés.

Comment savez-vous si quelque chose ne va pas avec vos reins? L'hydronéphrose ne provoque pas toujours de symptômes perceptibles, ce qui signifie qu'elle peut parfois être ignorée ou négligée jusqu'à ce qu'elle devienne un problème plus important. La douleur sur les reins, la sensibilité dans le dos et l'abdomen et les changements de miction sont des signes qu'il peut y avoir un problème avec vos reins.

Voici quelques remèdes simples et naturels qui peuvent réduire l'inconfort des calculs rénaux et accélérer leur élimination:

Traitement naturel à base de plantes africaines
Le traitement naturel pour guérir de l’Hydronéphrose est constitué de tisanes. La tisane est un remède naturel très efficace qui permet de nettoyer les diférrents obstacles situés dans le conduit urinaire et de permettre ainsi un écoulement normal de l'urine.

Elle a déjà fait la preuve de son efficacité. Ce remède naturel est riche en minéraux, protéines, vitamines et possède des propriétés diurétiques, contribuant ainsi à promouvoir la santé du rein et la circulation correcte de l'urine à travers la libération de l'urètre. Ce remède naturel est la solution miracle pour guérir de calculs rénaux. 

Pour découvrir notre traitement naturel contre l'hydronéphrose, cliquez sur l'image ci-dessous.

Tel/ Whatsapp : +33644663730     22990431736

 

Restez hydraté

Restez Hydraté. Femme Buvant De L'eau Au Bureau | Photo Premium

Boire beaucoup d'eau et de liquides aide à diluer l'urine et à éliminer les bactéries du système urinaire. Essayez de boire au moins huit verres d'eau par jour, par exemple en buvant un verre toutes les heures environ pendant votre réveil. Si votre bébé ou votre enfant est affecté par l'hydronéphrose, encouragez-le à boire plus de liquides en lui faisant du jus fraîchement pressé, des sucettes glacées ou de la tisane réfrigérée; cependant, vous et votre enfant devez éviter les jus et les boissons gazeuses contenant des agrumes et de la caféine, car ils peuvent irriter la vessie et aggraver la douleur.

Réduisez la douleur associée à l'enflure

Appliquer une bouillotte

Si vous avez mal à l'abdomen ou au dos, essayez d'appliquer une compresse chaude, comme un coussin chauffant ou une serviette chaude et humide. Vous pouvez préparer une serviette ou une couverture chaude en en plaçant une dans la sécheuse pendant quelques minutes. Appliquez doucement la serviette sur l'abdomen pendant environ 15 minutes, plusieurs fois par jour ou chaque fois que nécessaire. Assurez-vous simplement que la serviette / compresse n'est pas très chaude pour ne pas brûler la peau.

Évitez de retenir l'urine

Eviter les fuites et infections urinaires en prenant soin de sa ...

Essayez d'uriner environ toutes les deux heures, ou plus si nécessaire. Ne retenez pas l'urine, ce qui peut aggraver l'inconfort.

La constipation peut également aggraver la douleur et l'enflure dans l'abdomen, alors prenez des mesures pour l'empêcher en:

  • Manger suffisamment de fibres, comme des aliments riches en fibres comme: une variété de légumes et de fruits frais, de noix, de graines, de légumineuses / haricots trempés, d'avocat et de noix de coco.
  • Boire suffisamment de liquides
  • Rester actif autant que possible, par exemple en faisant des exercices doux comme la marche ou les étirements
  • Dormir suffisamment et gérer le stress
  • Prendre un supplément de magnésium si nécessaire avant le coucher, afin d'aider à desserrer les selles et à détendre les muscles du bassin (pour être en sécurité, consultez votre médecin avant de commencer tout nouveau supplément)
  • Consommer des graines de chia et de lin imbibées d'eau, qui absorbent le fluide pour former une consistance semblable à un gel qui aide à lubrifier les selles
  • Utilisation de gel d'aloe vera ou de cosse de pysillium

Aidez à prévenir les calculs rénaux

Diététique et insuffisance rénale – Fondation du rein

Vous êtes plus à risque de développer des calculs rénaux si vous prenez des diurétiques (ce qui peut entraîner une déshydratation), si vous  avez des antécédents d'infections urinaires chroniques, de goutte, d'  hyperthyroïdie  et de troubles de la digestion normale des minéraux ou si vous êtes très inactif.

Vous êtes moins susceptible de développer des calculs rénaux si vous suivez une alimentation saine, alcalinisante et pauvre en oxalates. Voici certains des meilleurs aliments pour soutenir la santé rénale et aider à prévenir les calculs rénaux:

  • Légumes et fruits frais - Certaines recherches montrent que les personnes qui suivent un régime principalement à base de plantes, pauvre en produits laitiers et en viande, ont tendance à avoir moins de calculs rénaux. Les bons choix incluent: les bananes, les légumes verts à feuilles de toutes sortes (et le jus de légumes fraîchement pressé), les légumineuses germées, les grains germés, le poisson et de petites quantités de volaille élevée au pâturage.
  • Aliments riches en vitamine E - Baies, huile d'olive, amandes, avocat et courge musquée
  • Aliments alcalins - jus de citron, vinaigre de cidre de pomme, miel brut, smoothies verts, légumes de mer et légumes frais
  • Aliments riches en magnésium et potassium - Légumes verts feuillus, légumes crucifères, melon, bananes, cacao et avocat par exemple
  • Grains germés (par opposition aux produits céréaliers raffinés) - Les grains germés réduisent leur teneur en antinutriments, rendant leurs nutriments plus digestes.

Assurez-vous de réduire la consommation d'aliments transformés et raffinés. Limitez ou évitez: aliments sucrés et boissons sucrées, grains non germés ou grains raffinés, aliments naturellement riches en acide oxalique (notamment: épinards, rhubarbe, tomates, chou frisé, aubergine, betterave, céleri, courge d'été, jus de pamplemousse / pamplemousse, patate douce , arachides, amandes, bleuets, mûres, fraises et persil), viandes transformées et charcuterie, trop de vitamine C et de zinc, caféine et alcool.

Il est également important de rester hydraté. Les suppléments qui peuvent aider à réduire les problèmes rénaux comprennent le magnésium, les vitamines B, l'extrait de canneberge, le jus / gel d'aloe vera et les huiles essentielles telles que le citron, l'orange, le citron vert ou l'huile essentielle d'hélichryse. De plus, si votre médecin estime que vous courez un risque élevé de complications dues aux calculs rénaux, il peut vous recommander de prendre des médicaments qui peuvent aider à les prévenir.

Réduisez vos risques de graves infections urinaires

Infection urinaire chez la femme : causes, traitements

Vous trouverez ci-dessous des conseils qui peuvent aider à prévenir les infections urinaires ou à les empêcher de s'aggraver et de se propager:

  • Pratiquer le sexe sans risque, Limitez le nombre de partenaires que vous avez, utilisez une protection et urinez peu de temps après.
  • Consultez régulièrement votre médecin pour des examens annuels, y compris des frottis vaginaux ou des tests d'urine. Signalez toujours rapidement tout symptôme d'infection urinaire, comme la douleur ou les sensations de brûlure.
  • Prenez un supplément de probiotiques quotidiennement et mangez des aliments riches en probiotiques .
  • Buvez beaucoup de liquides.
  • Urinez souvent, ce qui aide à éliminer les bactéries qui peuvent avoir pénétré dans l'urètre.
  • Essuyez correctement, d'avant en arrière, surtout après une selle. Cela garantit que les bactéries ne pénètrent pas dans l'urètre.
  • Portez des vêtements et des sous-vêtements amples pour garder l'urètre au sec et permettre à l'air de circuler. Évitez de porter des jeans serrés ou des matériaux comme le nylon qui peuvent emprisonner l'air et les bactéries.
  • Buvez du jus de canneberge frais.
  • Consommez de l'ail régulièrement ou prenez des gélules d'ail.
  • Utilisez des huiles essentielles de clou de girofle, de myrrhe et d'origan pour aider à améliorer les symptômes de l'UTI.

Précautions

Si vous ou votre enfant êtes traité pour hydronéphrose, y compris si vous prenez des antibiotiques ou d'autres médicaments, il est important d'être surveillé régulièrement et de consulter votre médecin pour des examens physiques et des tests d'urine. Cela peut aider à détecter les infections à leurs débuts et à prévenir les complications.

Votre médecin voudra probablement effectuer périodiquement des examens de la vessie et des reins pour déterminer si la condition s'améliore ou si le reflux vésico-urétéral s’aggrave. Assurez-vous que vous comprenez à quelle fréquence vous ou votre enfant devez être examinés afin de prévenir l'apparition de lésions rénales et d'autres problèmes graves.

Signes et symptômes

Quand ils se produisent, quels sont les symptômes d'un rein bloqué? Les symptômes d'hydronéphrose les plus courants comprennent:

  • Douleur près des reins, qui sont situés contre les muscles du dos dans la région abdominale supérieure. La douleur peut être ressentie sur le côté du corps et le dos (on parle parfois de douleur au flanc)
  • Douleur en urinant
  • Besoin urgent ou fréquent d'uriner
  • Sang dans l'urine
  • Douleurs abdominales ou à l'aine
  • Nausée et vomissements
  • Fièvre
  • Augmentation de la masse abdominale et gonflement
  • Infection urinaire
  • Chez les nourrissons, augmentation de l'agitation, des pleurs et du «retard de croissance»

Les symptômes varient selon que l'hydronéphrose est légère, modérée ou sévère. Une hydronéphrose modérée ou sévère qui n'est pas traitée peut parfois devenir très grave et entraîner des complications, y compris des lésions rénales permanentes ou même une insuffisance rénale (bien que l'échec soit rare).

L'hydronéphrose peut-elle provoquer une hypertension artérielle ? Cela n'arrive pas très fréquemment, mais parfois l'hydronéphrose peut entraîner une hypertension (pression artérielle élevée), en particulier chez les personnes âgées. Les chercheurs pensent que cela se produit en raison de facteurs tels que la vasoconstriction (constriction des vaisseaux sanguins) et la surcharge en sel et en eau.

L'hydronéphrose est différente de la maladie appelée néphrose (ou syndrome néphrotique), qui est un type de maladie rénale caractérisée par un œdème et la perte de protéines du sang dans l'urine. Chez l'adulte, la cause la plus courante de néphrose est le diabète , tandis que d'autres causes peuvent inclure l'amylose, le myélome multiple, le lymphome, la prééclampsie, le lupus systémique et le VIH. L'hydronéphrose et la néphrose peuvent provoquer un gonflement des reins, mais la néphrose est différente car elle implique également trop de protéines excrétées dans l'urine, entraînant des symptômes comme la malnutrition , la fonte musculaire et d'autres. Le syndrome néphrotique peut également augmenter votre risque d'infections et de caillots sanguins.

Causes et facteurs de risque de l'hydronéphrose

Qu'est-ce qui cause l'hydronéphrose? Le plus souvent, l'hydronéphrose se produit parce qu'il y a un blocage dans les tubes qui drainent l'urine des reins (appelés les uretères). Les uretères prennent normalement l'urine des reins et les amènent à la vessie afin que l'urine puisse être éliminée du corps.

Parfois, il y aura un blocage partiel dans les voies urinaires où les reins et l'uretère se rencontrent (appelé la jonction urétéropelvienne), ou il peut y avoir un blocage où l'uretère rencontre la vessie (appelée la jonction urétéro-vésicale). Les blocages emprisonnent l'urine dans le rein, le faisant s'accumuler et s'étirer. Lorsque l'uretère se dilate, on parle d'hydrouréter.

Le reflux vésico-urétéral se produit lorsque l'urine recule dans l'uretère de la vessie vers le rein. Le reflux vésico-urétéral est classé en fonction du degré de reflux: dans les cas bénins, l'urine ne recule que vers l'uretère (grade 1) et en cas de gonflement rénal sévère (hydronéphrose) et de torsion de l'uretère (grade 5). 

Qu'est-ce qui peut provoquer une  inflammation des reins et une dysfonction rénale? L'hydronéphrose n'est pas une maladie en soi, mais plutôt un effet secondaire causé par d'autres maladies, blessures, infections ou affections. Les causes de l'urine s'accumulant dans les reins ou les uretères peuvent inclure:

  • Un défaut anatomique ou un blocage congénital (un défaut présent à la naissance)
  • Cicatrisation de l'uretère causée par des infections, des chirurgies ou des radiothérapies antérieures
  • Calculs rénaux
  • Une tumeur dans l'abdomen ou le bassin, qui peut parfois être cancéreuse. Par exemple, l'hydronéphrose peut survenir chez les patients atteints d'  un cancer de la vessie . Elle peut être causée par une tumeur au niveau de l'orifice urétéral ou d'autres tumeurs urétérales qui provoquent une compression de l'uretère. Les tumeurs du cancer du col de l'utérus, du côlon ou de la prostate peuvent également conduire à l'hydronéphrose
  • Prostate élargie
  • Problèmes nerveux menant à la vessie
  • Caillots sanguins
  • Inflammation et infection (ou à proximité) des reins
  • Chez la femme, blocage d'une hypertrophie de l'utérus pendant la grossesse
  • Utérocèle ou partie inférieure de l'uretère faisant saillie dans la vessie
  • Ne pas être circoncis. Les chercheurs émettent maintenant l'hypothèse que les garçons avec un diagnostic précoce d'hydronéphrose qui subissent une circoncision du nouveau-né auront des taux réduits d'UTI. Une étude récente a révélé que la circoncision était associée à un risque réduit d'UTI pour les personnes atteintes d'hydronéphrose isolée, de reflux vésico-urétéral et d'obstruction de la jonction urétéropelvienne. 

L'hydronéphrose est-elle génétique? Ça peut être. Normalement, l'hydronéphrose n'est pas génétique et n'est pas héréditaire. Cependant, il est possible que l'hydronéphrose se produise en raison d'un défaut génétique qui provoque une obstruction de l'uretère. L'hydronéphrose héréditaire est considérée comme un trait autosomique dominant qui provoque une obstruction unilatérale ou bilatérale de la jonction pelvi-urétérale (PUJ). Certaines conditions génétiques peuvent entraîner la formation de kystes aux reins, augmentant ainsi les risques de blocage.

Diagnostic et traitement conventionnel

Comment l'hydronéphrose est-elle diagnostiquée? Votre médecin ou un urologue (spécialisé dans les affections du système urinaire) peut établir un diagnostic d'hydronéphrose en effectuant un examen physique et un certain nombre de tests.

Les tests peuvent inclure: test sanguin, test d'urine pour rechercher des signes d'infection ou de blocage, examen d'imagerie par ultrasons pour visualiser les reins, annulation du cystouréthrogramme / examen aux rayons X pour observer les reins, les uretères, la vessie et l'urètre et potentiellement d'autres tests tels que tomodensitométrie (TDM), imagerie par résonance magnétique (IRM) ou MAG3 pour évaluer le fonctionnement des reins. Une échographie peut détecter des anomalies structurelles pouvant entraîner une hydronéphrose chez les nourrissons ou les fœtus à naître. Ce test peut également être utilisé pour révéler des reins enflés chez un bébé à naître et un reflux vésico-urétéral primaire (reflux d'urine).

Parfois, une hydronéphrose légère disparaîtra d'elle-même et ne nécessitera aucun traitement. Mais si la condition est devenue plus modérée ou sévère, un traitement est nécessaire pour se débarrasser de tout blocage et restaurer la fonction du ou des reins affectés. Le traitement de l'hydronéphrose impliquera généralement:

  • Parfois, une «approche attentiste» est utilisée, c'est-à-dire lorsque rien n'est fait pendant que la condition est surveillée pendant un certain temps. Ceci est recommandé pour l'hydronéphrose légère à modérée, mais pas si la condition est grave.
  • Parfois, des antibiotiques seront également administrés pour aider à prévenir la propagation ou l'aggravation d'une  infection des voies urinaires (IVU) . Les antibiotiques peuvent empêcher l'infection de se déplacer vers les reins. Cela est particulièrement important chez les personnes qui n'ont qu'un seul rein ou qui souffrent de troubles du système immunitaire, comme le diabète ou le VIH.
  • Des analgésiques ou des médicaments en vente libre peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
  • La chirurgie peut être recommandée pour éliminer un blocage, mais elle n'est généralement nécessaire que dans les cas graves. Une procédure peut également être effectuée pour le reflux vésico-urétéral afin de réparer le défaut de la valve entre la vessie et l'uretère, empêchant l'urine de s'écouler dans la mauvaise direction. Les options de chirurgie comprennent: la chirurgie ouverte qui est réalisée sous anesthésie générale et implique une incision dans le bas-ventre, la chirurgie laparoscopique assistée par robot qui utilise une incision plus petite pour réparer la valve entre l'uretère et la vessie ou la chirurgie endoscopique, qui implique un tube ( cystoscope) inséré dans l'urètre et un agent gonflant injecté pour renforcer la capacité de fermeture de la valve.
  • En cas d'insuffisance rénale, une dialyse ou une transplantation rénale peut être nécessaire.

Pour plus d’informations ; veuillez contacter nos experts au :

Tel/ Whatsapp : +33644663730     22990431736

 

le citron lutte contre les calculs rénaux témoignage traitement naturel hydronéphrose l'eau est le meilleur remède naturel pour soigner l'hydronéphrose l'orange traite l'hydronéphrose aloe vera et hydronéphrose thé vert et hydronéphrose l'aromathérapie soulage les douleurs rénales feuilles de menthe et hydronéphrose bicarbonate de soude et hydronéphrose le jus de canneberge guérit les infections rénales

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire