Créer un site internet

Anemie falciforme remedes naturels

ANEMIE FALCIFORME ET TRAITEMENT NATUREL

  • Par
  • Le 21/08/2020
  • 0 commentaire

Qu'est-ce que l'anémie falciforme?

L'anémie falciforme, ou drépanocytose (SCD), est une maladie génétique des globules rouges (globules rouges). Normalement, les globules rouges ont la forme de disques, ce qui leur donne la flexibilité de voyager à travers même les plus petits vaisseaux sanguins. Cependant, avec cette maladie, les globules rouges ont une forme de croissant anormale ressemblant à une faucille. Cela les rend collants et rigides et enclins à être piégés dans de petits vaisseaux, ce qui empêche le sang d'atteindre différentes parties du corps. Cela peut provoquer des douleurs et des lésions tissulaires.

SCD est une condition récessive autosomique. Vous avez besoin de deux copies du gène pour avoir la maladie. Si vous n'avez qu'une seule copie du gène, on dit que vous avez le trait drépanocytaire.

Heureusement, il y a des remèdes naturels qui sont beaucoup plus efficaces. En effet, certaines plantes médicinales permettent de guérir définitivement des symptômes de la drépanocytose. 

Traitement naturel à base de plante

Si vous cherchez un moyen naturel pour guérir de la drépanocytose, alors ce traitement naturel est fait pour vous. Voici le meilleur remède naturel au monde pour soigner la drépanocytose. La tisane est un remède naturel fait à base de plantes médicinales. Les principes actifs qu’elle contient empêchent l’apparition des crises douloureuses chez l’enfant comme chez l’adulte. Ainsi, elle agit en réduisant le nombre de globules rouges déformées par la drépanocytose et en favorisant la production de nouveaux globules rouges normaux.
Par ailleurs, il redresse les globules rouges déformés par la maladie et les empêche de bloquer les petits vaisseaux sanguins et d’entraîner des douleurs intenses. Cela vous permettra donc de retrouver une circulation sanguine normale. Cette tisane est un remède très efficace et a déjà permis à de nombreux patients d’empêcher leurs crises de drépanocytose. Son succès dépasse largement celui du principal médicament contre la drépanocytose.
Pour découvrir notre traitement naturel contre la drépanocytosecliquez sur l'image en-dessous​

Tisane dafrique bio pour drepacytose dawabio

Telephone/whatsapp: 00229 90 43 17 26

Quels sont les symptômes de l'anémie falciforme?

Les symptômes de l'anémie falciforme apparaissent généralement à un jeune âge. Ils peuvent apparaître chez les bébés dès l'âge de 4 mois, mais surviennent généralement autour de 6 mois.

Bien qu'il existe plusieurs types de SCD, ils présentent tous des symptômes similaires, dont la gravité varie. Ceux-ci inclus:

  • fatigue excessive ou irritabilité, due à l'anémie
  • capricieux, chez les bébés
  • énurésie nocturne, de problèmes rénaux associés
  • jaunisse, qui jaunit les yeux et la peau
  • gonflement et douleur dans les mains et les pieds
  • infections fréquentes
  • douleur dans la poitrine, le dos, les bras ou les jambes

Quels sont les types de drépanocytose?

L'hémoglobine est la protéine des globules rouges qui transporte l'oxygène. Il a normalement deux chaînes alpha et deux chaînes bêta. Les quatre principaux types d'anémie falciforme sont causés par différentes mutations de ces gènes.

Maladie de l'hémoglobine SS

L'hémoglobine SS est le type le plus courant de drépanocytose. Cela se produit lorsque vous héritez de copies du gène de l'hémoglobine S des deux parents. Cela forme l'hémoglobine connue sous le nom de Hb SS. En tant que forme de SCD la plus grave, les personnes atteintes de cette forme présentent également les pires symptômes à un taux plus élevé.

Maladie de l'hémoglobine SC

L'hémoglobine SC est le deuxième type de drépanocytose le plus courant. Cela se produit lorsque vous héritez du gène Hb C d'un parent et du gène Hb S de l'autre. Les personnes atteintes d'Hb SC présentent des symptômes similaires à ceux des personnes atteintes d'Hb SS. Cependant, l'anémie est moins sévère.

Hémoglobine SB + (bêta) thalassémie

L'hémoglobine SB + (bêta) thalassémie affecte la production du gène de la bêta globine. La taille des globules rouges est réduite car moins de protéines bêta sont produites. Si héritée du gène Hb S, vous aurez une thalassémie hémoglobine S bêta. Les symptômes ne sont pas aussi graves.

Hémoglobine SB 0 (Bêta-zéro) thalassémie

La thalassémie drépanocytaire bêta-zéro est le quatrième type de drépanocytose. Elle implique également le gène de la bêta globine. Il présente des symptômes similaires à l'anémie Hb SS. Cependant, les symptômes de la thalassémie bêta zéro sont parfois plus graves. Elle est associée à un pronostic moins favorable.

Hémoglobine SD, hémoglobine SE et hémoglobine SO

Ces types de drépanocytose sont plus rares et ne présentent généralement pas de symptômes graves.

Trait drépanocytaire

Les personnes qui héritent uniquement d'un gène muté (l'hémoglobine S) d'un parent auraient le trait drépanocytaire. Ils peuvent ne présenter aucun symptôme ou symptômes réduits.

Qui est à risque d'anémie falciforme?

Les enfants ne courent un risque de drépanocytose que si les deux parents sont porteurs du trait drépanocytaire. Un test sanguin appelé électrophorèse de l'hémoglobine peut également déterminer le type que vous pourriez porter.

Les personnes originaires de régions où le paludisme est endémique sont plus susceptibles d'être porteuses. Cela comprend les personnes de:

  • Afrique
  • Inde
  • le méditéranéen
  • Arabie Saoudite

Quelles complications peuvent survenir en cas d'anémie falciforme?

La drépanocytose peut provoquer de graves complications, qui apparaissent lorsque les drépanocytaires bloquent les vaisseaux dans différentes zones du corps. Les blocages douloureux ou dommageables sont appelés crises de drépanocytose. Ils peuvent être causés par diverses circonstances, notamment:

  • maladies
  • changements de température
  • stress
  • mauvaise hydratation
  • altitude

Voici les types de complications pouvant résulter de l'anémie falciforme.

Anémie sévère

L'anémie est une pénurie de globules rouges. Les drépanocytaires sont facilement brisées. Cette rupture des globules rouges est appelée hémolyse chronique. Les globules rouges vivent généralement environ 120 jours. Les drépanocytaires vivent pendant un maximum de 10 à 20 jours.

Syndrome main-pied

Le syndrome main-pied se produit lorsque les globules rouges en forme de faucille bloquent les vaisseaux sanguins dans les mains ou les pieds. Cela fait gonfler les mains et les pieds. Il peut également provoquer des ulcères de jambe. L'enflure des mains et des pieds est souvent le premier signe d'anémie falciforme chez les bébés.

Séquestration splénique

La séquestration splénique est un blocage des vaisseaux spléniques par les drépanocytaires. Il provoque une hypertrophie soudaine et douloureuse de la rate. La rate peut devoir être enlevée en raison de complications de la drépanocytose dans une opération connue sous le nom de splénectomie. Certains patients drépanocytaires subiront suffisamment de dommages à leur rate pour qu'elle se rétrécisse et cesse de fonctionner. C'est ce qu'on appelle l'autosplénectomie. Les patients sans rate sont plus à risque d'infections par des bactéries telles que Streptococcus , Haemophilus et Salmonella .

Croissance retardée

La croissance retardée se produit souvent chez les personnes atteintes de SCD. Les enfants sont généralement plus petits mais retrouvent leur taille à l'âge adulte. La maturation sexuelle peut également être retardée. Cela se produit parce que les globules rouges drépanocytaires ne peuvent pas fournir suffisamment d'oxygène et de nutriments.

Complications neurologiques

Des convulsions, des accidents vasculaires cérébraux ou même le coma peuvent résulter d'une drépanocytose. Ils sont causés par des blocages cérébraux. Un traitement immédiat doit être recherché.

Problèmes oculaires

La cécité est causée par des blocages dans les vaisseaux alimentant les yeux. Cela peut endommager la rétine.

Ulcères cutanés

Des ulcères cutanés dans les jambes peuvent se produire si de petits vaisseaux y sont bloqués.

Maladie cardiaque et syndrome thoracique

Étant donné que la drépanocytose interfère avec l'apport sanguin en oxygène, elle peut également provoquer des problèmes cardiaques pouvant entraîner des crises cardiaques , une insuffisance cardiaque et des rythmes cardiaques anormaux .

Les maladies pulmonaires

Les dommages aux poumons au fil du temps liés à une diminution du débit sanguin peuvent entraîner une pression artérielle élevée dans les poumons ( hypertension pulmonaire ) et des cicatrices pulmonaires ( fibrose pulmonaire ). Ces problèmes peuvent survenir plus tôt chez les patients atteints de drépanocytose. Les lésions pulmonaires compliquent le transfert d'oxygène dans le sang par les poumons, ce qui peut entraîner des crises de drépanocytose plus fréquentes.

Priapisme

Le priapisme est une érection persistante et douloureuse qui peut être observée chez certains hommes atteints de drépanocytose. Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins du pénis sont bloqués. Elle peut conduire à l'impuissance si elle n'est pas traitée.

Calculs biliaires

Les calculs biliaires sont une complication non causée par un blocage des vaisseaux. Ils sont plutôt causés par la panne des globules rouges. La bilirubine est un sous-produit de cette dégradation. Des niveaux élevés de bilirubine peuvent entraîner des calculs biliaires. Celles-ci sont également appelées pierres pigmentaires.

Syndrome de la faucille

Le syndrome de la drépanocytose est un type grave de crise de drépanocytose. Il provoque des douleurs thoraciques sévères et est associé à des symptômes tels que toux, fièvre, production de crachats, essoufflement et faible taux d'oxygène dans le sang. Les anomalies observées sur les radiographies pulmonaires peuvent représenter soit une pneumonie soit la mort du tissu pulmonaire (infarctus pulmonaire). Le pronostic à long terme pour les patients qui ont eu la drépanocytose est pire que pour ceux qui ne l'ont pas eu.

 

Comment diagnostique-t-on l'anémie falciforme?

Tous les nouveau-nés sont dépistés pour la drépanocytose. Le test de pré-naissance recherche le gène de la drépanocytose dans votre liquide amniotique.

Chez les enfants et les adultes, une ou plusieurs des procédures suivantes peuvent également être utilisées pour diagnostiquer la drépanocytose.

Antécédents détaillés du patient

Cette condition apparaît souvent d'abord comme une douleur aiguë dans les mains et les pieds. Les patients peuvent également avoir:

  • douleur intense dans les os
  • anémie
  • hypertrophie douloureuse de la rate
  • problèmes de croissance
  • infections respiratoires
  • ulcères des jambes
  • problèmes cardiaques

Votre médecin peut vouloir vous tester pour l'anémie falciforme si vous présentez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus.

Des analyses de sang

Plusieurs tests sanguins peuvent être utilisés pour rechercher une SCD:

  • La numération formule sanguine peut révéler un taux d'Hb anormal de l'ordre de 6 à 8 grammes par décilitre.
  • Les frottis sanguins peuvent montrer des globules rouges qui apparaissent comme des cellules contractées irrégulièrement.
  • Les tests de solubilité de la faucille recherchent la présence d'Hb S.

Électrophorèse Hb

L'électrophorèse de l'Hb est toujours nécessaire pour confirmer le diagnostic de drépanocytose. Il mesure les différents types d'hémoglobine dans le sang.

Soins à domicile

Il y a des choses que vous pouvez faire à la maison pour atténuer les symptômes de la drépanocytose:

  • Utilisez des coussinets chauffants pour soulager la douleur.
  • Mangez une quantité adéquate de fruits, de légumes et de grains de blé entier. Cela peut aider votre corps à produire plus de globules rouges.
  • Buvez plus d'eau pour réduire les risques de drépanocytose.
  • Faites de l'exercice régulièrement et réduisez le stress pour réduire les crises aussi.
  • Contactez immédiatement nos experts si vous pensez que vous avez un type d'infection. Le traitement précoce d'une infection peut prévenir une crise à part entière.

Les groupes de soutien peuvent également vous aider à faire face à cette condition.

Quelles sont les perspectives à long terme de la drépanocytose?

Le pronostic de la maladie varie. Certains patients ont des crises drépanocytaires fréquentes et douloureuses. D'autres n'ont que rarement des attaques.

L'anémie falciforme est une maladie héréditaire. Parlez à un conseiller génétique si vous craignez d'être porteur. Cela peut vous aider à comprendre les traitements possibles, les mesures préventives et les options de reproduction.

Pour plus d'informations, veuillez contacter nos experts au:

Telephone/whatsapp: 00229 90 43 17 26    

 

drépanocytose hétérozygote plante drépanocytose traitement de la drépanocytose au burkina faso traitement traditionnelle pour la drepanocytose drépanocytose porteur sain drépanocytose traitement naturel drépanocytose symptomes drépanocytose espérance de vie drépanocytose et paludisme drépanocytose et grossesse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire