Scrotum

TOUT SAVOIR SUR LE SCROTUM

  • Par
  • Le 21/08/2020
  • 0 commentaire

Le scrotum ou sac testiculaire est un sac (constitué de peau et de muscles ) qui renferme les testicules. Le scrotum est situé entre le pénis et l'anus et devant le périnée. Le scrotum provient de la même partie que les grandes lèvres des organes génitaux féminins. Le scrotum humain et certains mammifères peuvent être recouverts de poils pubiens. Chez l'homme, ces cheveux commencent à pousser lorsque les individus entrent au stade de la puberté.

 

Fonction 

La fonction du scrotum est de maintenir la température des testicules pour rester optimale c'est-à-dire en dessous de la température corporelle. Chez l'homme, la température des testicules est d'environ 34°C. La régulation de la température se fait en resserrant ou en desserrant le scrotum, afin que les testicules puissent se rapprocher ou s'éloigner du corps. Les testicules seront soulevés près du corps par temps froid et s'éloigneront par temps chaud.

 

Santé

Quelques problèmes de santé dans le scrotum qui méritent d'être notés:

  • croissance d'une masse dans le scrotum
  • hernie inguinale (chute de l'intestin vers le scrotum)
  • infection

 

Physiologie du scrotum

Le scrotum est une vraie poche de peau. Elle est constituée de différentes enveloppes (de l’extérieur vers l’intérieur) : la peau, le muscle dartos, le fascia spermatique (membrane qui entoure les cordons spermatiques et le testicule), le muscle crémaster et la tunique vaginale (enveloppe testiculaire).
Son rôle est de soutenir les testicules, de les protéger et de les maintenir à une température stable, assurant ainsi la viabilité des spermatozoïdes.

 

Pathologies du scrotum

Lymphœdème du scrotum (ou éléphantiasis scrotal) : pathologie rare, elle correspond à l’augmentation, parfois très importante, du volume du scrotum. Elle est causée dans la majorité des cas par la filariose lymphatique, une infection parasitaire qui engendre des lésions du système lymphatique et un œdème (augmentation anormales de certaines parties du corps dû à l’accumulation de liquide sous la peau). Le lymphœdème n’est pas sans impacts psychologiques.

Douleurs testiculaires : douleurs ressenties au niveau du scrotum qui peuvent être dues à une torsion des testicules.

Gangrène de Fournier : infection sévère des tissus mous des organes génitaux, du périnée et de la zone péri-anale qui est causée par l’infection de plusieurs microbes. Elle se traduit par une nécrose foudroyante du scrotum qui touche les hommes jeunes en bonne santé. Pathologie rare, son diagnostic et son traitement sont tardifs.

Angiokératome : peu fréquente chez les adolescents, cette pathologie vasculaire touche généralement les hommes de plus de 30 ans. Elle se caractérise par l’apparition de petites papules (« boutons ») rouges le long des vaisseaux présents à la surface du scrotum.

Œdème aigu scrotal idiopathique de l’enfant : c’est une affection de la peau bénigne qui touche préférentiellement les enfants de 5 à 10 ans. Elle se caractérise par l’apparition rapide d’un œdème au niveau du scrotum qui s’étend aux zones alentours (périnée, verge…). Pathologie peu ou pas douloureuse, la cause allergique a été envisagée.
Cancer du scrotum : ce cancer a été le premier cas de cancer professionnel déclaré en 1775 touchant les ramoneurs (voir section « Historique). Aujourd’hui, les études indiquent que ce cancer est bien maîtrisé.

 

Hommes, attention aux anomalies du scrotum et des testicules

Les anomalies du scrotum et des testicules sont généralement caractérisées par l'apparition d'un gonflement autour de la zone. Ce gonflement peut être accompagné ou non de douleur, et est généralement causé par une inflammation, une accumulation de liquide et une croissance anormale du scrotum.

L'enflure dans le scrotum ne peut se produire que dans un scrotum, ou les deux. Très souvent, lorsque le scrotum est enflé, les testicules gonflent également. L'enflure du scrotum et des testicules est un problème de santé qui doit être examiné par un médecin.

 

Divers troubles du scrotum et des testicules

Le scrotum lui-même est une partie des organes reproducteurs mâles. La forme est une pochette en cuir qui pend au bas du pénis et sert d'enveloppe de testicule.

Vous devez être conscient de plusieurs anomalies pouvant survenir dans le scrotum et les testicules, à savoir:

Hydrocèle

Hydrocèle

  • L'hydrocèle est une condition lorsque le sac scrotum est rempli de liquide qui entoure les testicules. L'hydrocèle ne nuit généralement pas aux testicules. De plus, cette condition ne provoque généralement pas de douleur et peut disparaître d'elle-même. Mais si une inflammation se produit, elle peut être douloureuse ou provoquer un inconfort dans le scrotum.Bien que l'hydrocèle soit plus courante chez les nourrissons, cette condition peut également être ressentie par les hommes adultes à tous les âges. Si vous trouvez une partie du scrotum ou des testicules enflés, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin, surtout si cela se produit soudainement accompagné de douleur. 

 

Varicocèles

Qu'est-ce que la varicocèle testiculaire? - Causes et traitements

  •  Les varicocèles sont des veines gonflées du scrotum. Cette condition peut se produire dans le scrotum ou les deux, mais elle est plus courante dans le scrotum gauche. En effet, la veine du côté gauche est plus grande que du côté droit. Les varicocèles peuvent commencer entre 15 et 25 ans environ. Les varicocèles ne doivent pas être sous-estimées, car elles peuvent entraîner une diminution de la production et de la qualité des spermatozoïdes , faire rétrécir la taille des testicules et même provoquer l'infertilité.
  • Torsio testis est une condition dans laquelle les conduits des spermatozoïdes dans le scrotum sont tordus, entraînant une obstruction du flux sanguin vers les testicules. La cause de ce canal de sperme n'est pas encore connue avec certitude, mais cette condition est associée à des facteurs génétiques. L'un des symptômes est une douleur intense qui survient soudainement dans les testicules. 
    Torsio testis ou la
     torsion testiculaire est très dangereuse, car si elle se produit pendant quelques heures, les tissus des testicules peuvent mourir et risquer de causer des dommages permanents aux testicules. Cette condition est généralement ressentie par les adolescents de 12 à 18 ans. Cependant, des testicules de torsion peuvent également survenir chez les nourrissons ou à l'âge adulte.
  • Épididymite épididymite est une maladie inflammatoire qui survient dans l'épididyme. L'épididyme lui-même est un canal à l'arrière du testicule qui fonctionne pour transporter et stocker le sperme. L'épididymite est généralement causée par une infection, dont l'une est due à des maladies sexuellement transmissibles (MST). Lorsque l'épididyme devient enflammé, il n'est pas rare que les testicules s'enflamment également. Cette condition est appelée épididimo-orchite.Tous les hommes peuvent souffrir d'épididymite, mais cette condition est plus fréquente chez les hommes âgés de 14 à 35 ans. L'épididymite s'améliore généralement peu de temps après avoir reçu des antibiotiques par un médecin.
  • L'une des maladies dangereuses pouvant survenir dans les testicules et le scrotum est  le cancer des testicules le cancer des testicules . Certains des symptômes qui peuvent apparaître dans le cancer des testicules sont l'enflure du scrotum et des testicules, la douleur ou la lourdeur dans le bas-ventre ou autour du scrotum et l'élargissement du sein. Mais parfois, la condition ne peut pas provoquer de symptômes, en particulier au début de la maladie.

Le scrotum est très étroitement lié aux testicules, car ces poches protègent et soutiennent les testicules pour produire un sperme normal. Par conséquent, vous devez être conscient des anomalies qui peuvent survenir dans ces deux organes. S'il y a des plaintes qui conduisent à des anomalies scrotales et testiculaires, consultez immédiatement un médecin.

 

Pour plus d'informations, veuillez conatcter nos experts au:

Tel/ Whatsapp : +229 51015014

 

inflammation des bourses et remède naturel problème au scrotum et traitement naturel tisane pour douleur au scrotum remède naturel contre douleur au scrotum

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire