Ovarian cysts 2

Éducation des patientes: kystes ovariens (au-delà des bases)

  • Par
  • Le 21/08/2020
  • 0 commentaire

Éducation des patientes: kystes ovariens (au-delà des bases)

Les kystes ovariens sont des sacs remplis de liquide qui se développent dans ou sur l'ovaire (figure 1). Les kystes ovariens surviennent fréquemment chez les femmes de tous âges. Certaines femmes atteintes de kystes ovariens ont des douleurs ou une pression pelvienne, tandis que d'autres n'ont aucun symptôme. Les menstruations irrégulières ne sont généralement pas liées à un kyste ovarien.

Heureusement, la plupart des kystes ovariens ne nécessitent pas d'ablation chirurgicale et ne sont pas causés par le cancer. La taille des kystes peut varier de moins d'un centimètre (un demi-pouce) à plus de 10 centimètres (4 pouces).

Les experts du groupe de phytotérapie AFRIQUE SANTE ont élaborer un traitement à base de plantes médicinale tres efficace pour soigner definitivement les kystes ovariens . Pour voir le traitement cliquez sur l'image

TRAITEMENT NATUREL KYSTE OVARIEN

Cette rubrique traite des diverses causes des kystes ovariens, de la façon dont les kystes ovariens sont diagnostiqués et des tests de suivi et / ou du traitement qui pourraient être recommandés.

CAUSES DU CYST OVARIEN

Les causes les plus fréquentes de kystes ovariens dépendent du fait que vous ayez encore des règles (préménopause) ou que vous ayez cessé vos règles pendant au moins un an (postménopause). (Voir "Diagnostic différentiel de la masse annexielle".)

Femmes préménopausées - Pour les femmes préménopausées, les causes les plus courantes de kystes ovariens comprennent:

● Ovulation - Les kystes ovariens "fonctionnels" se développent lorsqu'un follicule (sac) se développe, mais ne se rompt pas pour libérer l'ovule. Ces kystes disparaissent généralement sans traitement.

● Kystes dermoïdes - Les kystes dermoïdes (tératomes) sont l'un des types de kystes les plus courants chez les femmes entre 20 et 40 ans. Un kyste dermoïde est constitué de cellules germinales ovariennes (les cellules germinales sont des cellules reproductrices, par exemple des œufs) et peuvent contenir des dents, des cheveux ou de la graisse. La plupart des kystes dermoïdes sont bénins, mais rarement, ils peuvent être cancéreux. (Voir «Tumeurs des cellules germinales ovariennes: pathologie, épidémiologie, manifestations cliniques et diagnostic», section «Tératome mature (dermoïde)».)

● Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) - Les femmes atteintes de SOPK peuvent avoir de nombreux petits kystes. Ces kystes n'ont pas besoin d'être enlevés ou traités avec des médicaments, mais les femmes atteintes de SOPK peuvent avoir besoin d'un traitement pour d'autres problèmes de SOPK, tels que des menstruations irrégulières. (Voir «Éducation des patientes: Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (Au-delà des bases)».)

● Endométriose - Les femmes atteintes d'endométriose peuvent développer un type de kyste ovarien appelé endométriome ou «kyste au chocolat». (Voir «Éducation des patients: endométriose (au-delà des bases)».)

● Grossesse - Un kyste ovarien se développe normalement en début de grossesse, pour aider à soutenir la grossesse jusqu'à la formation du placenta. Dans certains cas, le kyste reste sur l'ovaire jusqu'à plus tard dans la grossesse.

● Infections pelviennes graves - Des infections pelviennes graves peuvent se propager et toucher les ovaires et les trompes de Fallope. En conséquence, des kystes remplis de pus se forment près des ovaires et / ou des trompes de Fallope.

● Croissances non cancéreuses.

● Cancer - Le cancer est une cause relativement rare de kystes ovariens chez les femmes préménopausées; moins de 1% des nouvelles excroissances sur ou près de l'ovaire sont liées au cancer de l'ovaire.

Femmes ménopausées - Chez les femmes qui ont cessé d'avoir des menstruations, les causes les plus courantes de kystes ovariens comprennent:

● Croissances non cancéreuses

● Collecte de liquide dans l'ovaire

Chez les femmes ménopausées, les nouvelles excroissances sur ou autour de l'ovaire sont un peu plus susceptibles d'être causées par le cancer que chez les femmes préménopausées.

Ai-je un cancer ovarien? - Bien que le cancer de l'ovaire ne soit pas la cause la plus fréquente de kystes ovariens, de nombreuses femmes qui reçoivent un diagnostic de kyste craignent qu'elles puissent avoir un cancer. Le cancer de l'ovaire est plus probable chez les femmes qui ont:

● Une prédisposition génétique au cancer de l'ovaire (par exemple, antécédents familiaux de cancer de l'ovaire ou de cancers apparentés)

● Antécédents de cancer du sein ou gastro-intestinal

● Un kyste qui semble complexe (un kyste avec des zones solides, un nodule à la surface ou plusieurs zones remplies de liquide)

● Une collection de liquide (appelée ascite) trouvée dans le bassin ou l'abdomen pendant le test d'imagerie

Cependant, les femmes sans cancer peuvent également avoir ces caractéristiques. Dans la plupart des cas, des tests supplémentaires seront recommandés pour évaluer la probabilité de cancer.

Si votre médecin craint que vous ne souffriez d'un cancer de l'ovaire, il peut vous recommander de rencontrer un médecin spécialiste, appelé un gynécologue oncologue. Ces médecins ont été formés au traitement chirurgical du cancer de l'ovaire et peuvent améliorer vos chances de survie. (Voir «Éducation des patientes: traitement du cancer de l'ovaire (au-delà des bases)».)

SYMPTÔMES DU CYST OVARIEN

Les kystes ovariens peuvent être symptomatiques ou asymptomatiques. Les femmes présentant des symptômes de kystes ovariens ressentent généralement une douleur ou une pression dans le bas-ventre sur le côté du kyste. Cette douleur peut être sourde ou aiguë; il peut être constant ou aller et venir. Les crampes abdominales inférieures ne sont généralement pas liées aux kystes ovariens. Si un kyste ovarien se rompt, une femme peut ressentir une douleur aiguë soudaine, qui peut être sévère. Les femmes présentant une torsion (torsion) d'un ovaire peuvent ressentir de la douleur ainsi que des nausées et des vomissements. Les périodes anormales ou les saignements vaginaux ne sont généralement pas liés aux kystes ovariens.

DIAGNOSTIC DU CYST OVARIEN

Des kystes ovariens peuvent parfois être détectés lors d'un examen pelvien, bien qu'un test d'imagerie, généralement une échographie pelvienne, soit nécessaire pour confirmer le diagnostic. La tomodensitométrie (TDM) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont également parfois utilisées, mais moins fréquemment. Ces tests d'imagerie peuvent également fournir des informations sur la taille, l'emplacement et d'autres caractéristiques importantes du kyste. (Voir "Différenciation échographique des masses annexielles bénignes par rapport aux masses annexielles malignes".)

Analyses de sang - Une ou plusieurs analyses de sang peuvent être recommandées si vous avez un kyste ovarien. Le ou les tests sanguins peuvent aider à déterminer la nature du kyste.

● Test de grossesse - Un test de grossesse sanguin ou urinaire est souvent effectué chez les femmes préménopausées atteintes d'un kyste ovarien. Les kystes ovariens sont courants pendant la grossesse.

● CA 125 - CA 125 est un test sanguin qui est parfois prélevé chez des femmes atteintes de kystes ovariens. Cependant, le cancer de l'ovaire ne peut pas être diagnostiqué sur la base des résultats d'un test CA 125. De nombreuses femmes atteintes d'un cancer ovarien précoce auront un niveau normal de CA 125. Le CA 125 est anormalement élevé chez environ 80% des femmes atteintes d'un cancer ovarien avancé.

De plus, les affections non cancéreuses peuvent entraîner une élévation du CA 125, notamment l'endométriose, les fibromes utérins, les infections pelviennes, l'insuffisance cardiaque et les maladies du foie et des reins. Par conséquent, la mesure du CA 125 n'est pas recommandée dans tous les cas. (Voir «Éducation des patientes: dépistage du cancer de l'ovaire (au-delà des bases)».)

• Le CA 125 est souvent recommandé pour les femmes ménopausées atteintes d'un kyste ovarien.

• Le CA 125 peut être recommandé pour les femmes préménopausées dont le kyste ovarien semble très volumineux ou suspect pour un cancer à l'échographie.

• Le CA 125 n'est généralement pas recommandé pour les femmes préménopausées dont les kystes ovariens sont petits et ne semblent pas suspects de cancer.

● D'autres tests sanguins sont également disponibles pour tester les femmes atteintes d'un kyste ovarien pour le cancer de l'ovaire.

Prochaines étapes - Selon les résultats du test d'imagerie, votre âge, vos symptômes, les résultats des tests sanguins et vos antécédents familiaux, votre professionnel de la santé peut recommander une attente vigilante ou une intervention chirurgicale. (Voir "Approche du patient avec une masse annexielle".)

TRAITEMENT OVARIAN CYST

Les kystes ovariens ne nécessitent pas toujours de traitement. Chez les femmes préménopausées, les kystes ovariens disparaissent souvent d'eux-mêmes en un à deux mois, sans traitement. Chez les femmes ménopausées, les kystes ovariens sont moins susceptibles de disparaître.

Si un kyste est gros, provoque de la douleur ou semble suspect pour un cancer, le traitement implique généralement une intervention chirurgicale pour retirer le kyste ou l'ovaire entier.

Attente vigilante

Femmes préménopausées - Chez les femmes préménopausées, une attente vigilante implique généralement la surveillance des symptômes (douleur ou pression pelvienne) et la répétition de l'échographie pelvienne après six à huit semaines. Si le kyste ovarien ne s'agrandit pas ou s'il se résorbe pendant la période d'attente vigilante, il ne nécessite généralement pas d'ablation chirurgicale. On conseillera à certaines femmes préménopausées de prendre une pilule contraceptive pendant cette période pour empêcher le développement de nouveaux kystes ovariens.

Si un kyste diminue de taille ou ne change pas, l'échographie est souvent répétée à intervalles réguliers jusqu'à ce que votre fournisseur de soins de santé soit certain que le kyste ne se développe pas. Si le kyste se résout, aucun autre test ou suivi n'est nécessaire. (Voir «Suivi du kyste ovarien» ci-dessous.)

Femmes ménopausées - Chez les femmes ménopausées, la décision de subir une attente vigilante dépend du test initial (échographie et CA 125). Si le kyste ne semble pas cancéreux, une attente vigilante peut être une option et comprend une échographie pelvienne et une mesure du CA 125 tous les trois à six mois pendant un an, ou jusqu'à ce que le kyste se résorbe. Cependant, les kystes ovariens ne disparaissent pas toujours chez les femmes ménopausées.

Si les niveaux de CA 125 augmentent ou si le kyste grossit ou change d'apparence, une intervention chirurgicale pour retirer le kyste peut être recommandée.

Chirurgie - La chirurgie peut être recommandée dans les situations suivantes:

● Un kyste provoque une douleur ou une pression persistante, ou peut se rompre ou se tordre.

● Un kyste apparaît à l'échographie à cause de l'endométriose et est retiré pour des raisons de fertilité.

● Les gros kystes (> 5 à 10 cm) sont plus susceptibles de nécessiter une ablation chirurgicale que les kystes plus petits. Cependant, une grande taille ne permet pas de prédire si un kyste est cancéreux.

● Si le kyste semble suspect pour un cancer. Si vous avez des facteurs de risque de cancer de l'ovaire ou si le kyste semble potentiellement cancéreux lors des études d'imagerie, votre professionnel de la santé peut recommander une intervention chirurgicale.

● Si la suspicion de cancer de l'ovaire est faible mais que le kyste ne disparaît pas après plusieurs échographies, vous pouvez choisir de le faire retirer après une discussion avec votre professionnel de la santé. Cependant, l'ablation chirurgicale n'est généralement pas nécessaire dans ce cas.

Chirurgie pour retirer un kyste ovarien - Si une chirurgie est nécessaire pour retirer un kyste ovarien, la procédure est généralement effectuée dans un hôpital ou un centre chirurgical. Que la chirurgie consiste à retirer uniquement le kyste ou l'ovaire entier dépend de votre âge et de ce qui est trouvé pendant la procédure. (Voir "Oophorectomie et cystectomie ovarienne".)

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire